Le Centre de formation
de la CCI du Lot
Nos formations et écoles pour :
  • Salariés et dirigeants : plus de 80 formations !
  • Jeunes en alternance : des formations diplômantes adaptées aux besoins des entreprises : commerce, santé, sport…
  • Des formations pour les demandeurs d’emploi
  • Des formations à distance en E-learning
ZOOM

RAPPORT D'ACTIVITE 2017  

                                                                   

                                                                           Téléchargez le rapport d'activité de l'année 2017.

 

DANS L'ACTUALITE
• Financement participatif, plateforme Occistart

 

 

Porteurs de projets, chefs d'entreprise, faites appel au Financement Participatif pour développer votre projet.

Habitants du département, découvrez et soutenez les projets près de chez vous !

Accédez à la plateforme

Plus d'infos : http://www.lot.cci.fr/financement-participatif-occistart.php


• Appel à candidature Regalac pour lutter contre le gaspillage alimentaire

 Que représente le gaspillage alimentaire dans votre restaurant ? Comment diminuer les pertes liées aux produits jetés à la poubelle ? Commennt améliorer votre marge brute de façon significative en agissant sur votre menu ?

Les pertes et gaspillages alimentaires dans les métiers de la restauration sont nombreux. Pour lutter contre ce gaspillage, le réseau des CCI d’Occitanie, en partenariat avec l’ADEME, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et la DRAAF ont créé un outil spécifique pour calculer le coût des pertes liées au gaspillage alimentaire dans la restauration traditionnelle.

Les études montrent que les pertes s'élèvent à 230 grammes par personne et par repas pour la restauration traditionnelle.

Par conséquent, dans le cadre du Programme National pour l'Alimentation "Notre modèle a de l'avenir", faites le point sur le coût correspondant à vos déchets générés en salle et en cuisine afin d'améliorer significativement vos marges et augmenter votre compétitivité.

Les enjeux de ce projet sont multiples, afin d'agir sur la réduction de la production de déchets, sur la modification de la politique d'achats (fournisseurs, circuits courts,...) et sur l'augmentation des marges.

 Afin de bénéficier d’un accompagnement gratuit et personnalisé par un conseiller CCI qualifié, il vous suffit de :

  1. Télécharger l’appel à candidature « Regalac » (Lutte contre le gaspillage et augmentation de la compétitivité)
  2. Compléter votre dossier de candidature

 Vous rejoindrez ainsi les 50 restaurateurs pionniers d’Occitanie !

 

• Atelier Créateurs, repreneurs : Prêts à vous lancer ?

Futur créateur ou repreneur d'entreprise, la CCI du Lot organise régulièrement des ateliers pour vous apporter des solutions concrètes dans la préparation et dans l'aboutissement de votre projet.


Retrouvez le planning des prochaines réunions, animées par un/une conseiller/ère création, reprise et transmission d'entreprise de la CCI, pour répondre aux questions essentielles que vous devez vous poser avant de créer ou de reprendre une entreprise. 

Renseignements & inscriptions : 05 65 20 35 01 - appui@lot.cci.fr

• Application mobile Emploi Conjoints

Attraction, mobilité géographique et fidélisation de compétences, restent des enjeux majeurs pour les entreprises.

Pour faciliter la prise de décision d'un collaborateur lors d'une proposition de mobilité ou d'embauche vers un nouveau secteur géographique, il est impératif d'intégrer dans le processus de recrutement  une réponse à l'emploi du conjoint.

L' application web et mobile emploi conjoint développée par la CCI du Lot est une solution pour les entreprises du département. Celle-ci permet de diffuser le profil des conjoints de leurs collaborateurs auprès des recruteurs potentiels du territoire ou des bassins d'emplois de proximité.

Elle permet également aux ressortissants de la CCI du Lot de devenir membre recruteur d'un réseau et d'être informés des profils de conjoints publiés, et/ou  partenaire diffuseur de profils (en créant un compte) .

Créer un compte directement sur le site : www.emploi-conjoints-cci.fr

En savoir plus : @Julie Jammes - 05 65 20 48 66 

• Réglementation commerce : caisses enregistreuses

Le 1er janvier 2018, les commerçants, et tous les professionnels assujettis à la TVA, auront pour obligation d’utiliser un système sécurisé et certifié s’ils enregistrent déjà "les règlements de leurs clients au moyen d’un logiciel de comptabilité, de gestion ou d’un système de caisse".

La loi de Finance pour 2016, article 88 de la loi n° 2015-1785 du 29 décembre 2015, instaure l’obligation d’utiliser un logiciel (de comptabilité ou de gestion), ou un système de caisse répondant aux obligations d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données en vue du contrôle de l’administration fiscale.

Plus d'infos sur la nouvelle réglementation sur les logiciels ou systèmes de caisse

ENTREPRENDRE

Le magazine économique de la CCI du Lot.

SERVICES