TRIBUNAL DE COMMERCE

Possibilité de demander l’ouverture d’une procédure d’anticipation confidentielle afin d’éviter le déclenchement d’une procédure collective. Il s’agit d’une procédure de prévention encadrée par un juge (mandat ad hoc, conciliation) afin qu’un professionnel nommé par le tribunal les aide à restructurer leurs dettes (fiscales, sociales, bancaires…).

Aussi, si l’anticipation n’est pas envisageable, toute entreprise pour maintenir son activité dans les meilleures conditions peut solliciter l’ouverture :

- d’une procédure de sauvegarde, si les difficultés à venir sont insurmontables (sans être en état de cessation des paiements),

- d’un redressement judiciaire afin de permettre la poursuite de l’activité de l’entreprise, le maintien de l’emploi, et l’apurement étalé de ses dettes lorsqu’elle ne peut plus y faire face.

Si la situation de votre entreprise est préoccupante il faut réagir avant qu’il ne soit trop tard et vous pouvez, accompagné de votre expert-comptable ou de votre conseil si vous le souhaitez, solliciter un entretien de prévention confidentiel, ou simplement obtenir des informations en adressant un mail à gtc.cahors@greffe-tc.net