Nos conseillers
selon votre secteur d'activité
Mission Emploi RH
Julie JAMMES-DUCHESNE

Développer et sécuriser les compétences de ses salariés

LE DIAGNOSTIC COMPÉTENCES

Le diagnostic "CCI Compétences" vise à mettre en cohérence le développement économique et la gestion des ressources humaines des entreprises.
La démarche est initiée et mise en œuvre par le Réseau CCI Compétences (88 Chambres de Commerce et d'Industrie adhérentes) dans le cadre de ses missions d’accompagnement du développement de l’emploi et des compétences dans les entreprises.

Cette démarche compétence se décline en 3 phases :

1. Entretien avec le chef d’entreprise :
    l’objectif de cet échange est de passer en revue les enjeux économiques de l’entreprise, les pratiques RH sur le recrutement, la formation et la gestion des compétences (intervention de 2 à 3 heures en entreprise).

2. Analyse des données récoltées et synthèse :
    ce travail est effectué par le conseiller de la CCI.

3. Restitution des résultats :
    - le conseiller présente les préconisations par priorité ;
    - il propose une aide à la construction d'un plan d’action en adéquation avec la stratégie de développement de l’entreprise et de ses moyens (intervention de 2 heures en entreprise).

LE DIAGNOSTIC SECURIPASS

Le diagnostic de sécurisation de parcours est un bilan court qui permet :

• au salarié de faire un point sur sa situation professionnelle et de formaliser un projet pour la sécurisation de son parcours.
  • à l’entreprise de développer une stratégie de gestion des ressources humaines basée sur la mise en place d’un premier niveau de GPEC dans une logique de sécurisation des parcours professionnels.

Cette prestation, financée par l’AGEFOS-PME, est réalisée par un conseiller Emploi-RH de la CCI du Lot.

MÉTHODOLOGIE
Un entretien est réalisé avec l’employeur pour définir son objectif et sa stratégie.

Un entretien est réalisé avec le salarié pour faire le point, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise, sur sa situation professionnelle :

• ses motivations et souhaits d’évolution,
  • ses aptitudes professionnelles et compétences,
  • ses possibilités d’évolution professionnelle,
  • les compétences restant à acquérir, développer ou consolider en vue de l’évolution.

A l'issue de cet entretien, un plan de préconisation est proposé sous la forme d’un rapport de diagnostic remis au salarié et à l’employeur. Il comprend :

• une synthèse des éléments abordés en entretien,
  • des préconisations de parcours et de cursus de formation.

Un passeport formation est également remis au salarié.

SE FORMER / FORMER SES SALARIÉS

Afin d’enrichir et de faire évoluer les compétences de vos salariés,  le centre de formation de la CCI du Lot vous propose une offre de formation varié et adaptée à vos besoins avec plus de 80 stages de formations répartis en 9 thématiques :

INTÉGRER UNE COMPÉTENCE SPÉCIFIQUE DANS L'ENTREPRISE: LE DISPOSITIF ARDAN

Vous souhaitez améliorer la performance de votre entreprise ? développer une activité nouvelle ? vous envisagez la transmission de votre entreprise ?
Le dispositif ARDAN vous permet de recruter un pilote de ce projet.